Discours du Président à l’occasion de l’événement « Noël ensemble »

2018-12-07T11:27:51+00:007 décembre 2018|

Monsieur le Vice-président,

Mesdames et messieurs les Ministres,

Mesdames et messieurs les Représentants,

Monsieur le Maire de Papeete,

Mesdames et messieurs les Maires,

Mes chers amis,

Chers enfants,

 

 

 

Ce soir, le 6 décembre, nous sommes réunis autour de Saint Nicolas, le saint patron des enfants, le saint patron des écoliers.

La légende raconte qu’il a sauvé trois enfants de la mort causé par un boucher devenu le père Fouettard.

En ce mois de préparation des célébrations de Noël, j’ai souhaité, à notre manière, contribué à donner de la joie et du bonheur à tous les enfants de Polynésie.

L’éclatement de nos archipels ne permettra pas aux enfants des îles d’avoir la chance, comme vous, d’être rassemblés sur ce parc. J’ai néanmoins une pensée pour tous nos enfants des archipels.

Je suis allé la semaine dernière à Reao, Pukarua, Fangatau, Fakahina, Napuka et Pukapuka. Ce sont nos îles les plus éloignées. J’y ai vu des enfants en bonne santé, joyeux, bien élevés et beaux.

En les voyant, cela m’a comblé de joie. Ils sont pleins de vie et leurs yeux pétillants sont remplis d’innocence, d’amour et de paix. Dans quelques jours, je me rendrai à Rapa, l’une de nos îles les plus isolées, je suis sûr que j’aurai la même joie face aux enfants de cette île des Australes.

Oui, ce soir, c’est la fête des enfants, la fête de tous les enfants.

Saint Nicolas est une fête populaire d’origine chrétienne. C’est donc une fête compatible avec nos valeurs.

En célébrant la Saint Nicolas, nous préparons l’arrivée de Noël.

Noël, c’est un moment de fête, certes. Je n’ai pas besoin de vous le rappeler. Et même que beaucoup d’entre nous, n’a que cette perception en tête.

Mais, Noël est aussi un moment de renaissance et d’espoir. La naissance du Christ venu sauvé le monde est acte d’espoir en quelque chose de meilleur. Ne l’oublions jamais.

Noël est l’occasion pour toutes nos familles de faire un bilan moral, un examen de conscience, sur le bien, les bienfaits, que chacune et chacun d’entre nous avons apporté à nos enfants, à notre entourage familial et à notre communauté. Qu’ai-je fait de bien cette année ? Qu’ai-je fait de bien pour pouvoir mériter de porter le qualificatif « chrétien ».

Noël, ne doit pas être réduit à faire pétiller des bouteilles, mais aussi à faire pétiller l’espoir, l’amour et la partage.

 

Mes amis, je voudrais que Noël ne soit pas réduit à la seule pratique des distributions d’objets et de cadeaux aux enfants et aux adultes.

Je voudrais que ce soit aussi à un moment d’humanité. Un Noël réussi ne doit pas être évalué au nombre de bouteilles et à la quantité de victuailles consommées, mais au poids d’amour que nous avons donné autour de nous.

Pour cette soirée de la Saint Nicolas, permettez-moi de dire que Noël, c’est d’abord une histoire de cœur ; une véritable histoire d’amour qui prend chair dans l’humilité d’une étable à Bethléem, il y a plus de 2 000 ans maintenant.

Noël, c’est cet enfant né dans la simplicité d’une mangeoire et qui nous invite à oser un autre regard : celui de la miséricorde, du sacrifice et l’amour.

Noël, c’est le meilleur de nous qui ne demande qu’à s’exprimer.

Noël, c’est la générosité, la bonté et la bienveillance.

Noël, c’est l’invitation à la vie.

Noël Ensemble, c’est permettre à tous de pouvoir vivre la fête, …ensemble sans discrimination.

Durant toute la période des fêtes, chaque week-end, le cœur des Jardins de Paofai battra au rythme de toutes les animations qui ont été prévues pour vous : des chorales religieuses pour vous chanter Noël, des concerts acoustiques, du cinéma, des manèges pour les enfants, des jeux, des clowns, des stands photo et de maquillage, et un feu d’artifice pour le 30 décembre.

Ce samedi 8 décembre, les Jardins de Paofai accueilleront plus d’un millier d’enfants pour le Noël des Solidarités.

Nous avons également pensé à nos amis SDF pour qui un repas festif sera également offert.

Ainsi, tous les samedis, jusqu’au 30 décembre, il y aura des évènements et des manifestations populaires dans ce Jardin de Paofai. Tout sera gratuit.

Je voudrais également vous inviter à visiter la présidence de la Polynésie française pour ses illuminations. Elle sera ouverte au public jusqu’à 20H d’ici le 13 décembre et jusqu’à 21H durant les vacances.

Au travers de ces festivités, nous avons souhaité redonner du sens à l’esprit de Noël.

Le patronage de Saint Nicolas nous donnera de l’inspiration à la solidarité, au dévouement pour le bien commun partout dans le monde.

Pour clore mes propos, je voudrais remercier et féliciter le ministre de la culture et de l’environnement et toute l’équipe du comité organisateur Noël 2018, qui sont les maîtres d’œuvre de la programmation de ces festivités. Ils ont mis tout leur cœur pour apporter aux enfants et aux familles de Polynésie des moments de joie, d’amour et de paix.

Sans plus attendre, c’est avec beaucoup de joie que j’ai l’honneur de déclarer officiellement ouvertes les festivités de Noël dans les Jardins de Paofai.

A tous, bonne et heureuse fête de Noël.

Je vous remercie de votre attention.