Début de la pose des nouvelles conduites d’eau à Tiarei

2018-11-02T10:23:28+00:0031 octobre 2018|

La déléguée pour le développement des communes, Lisa Juventin, était invitée, aux côtés de Raymond Yeddou, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent du Haut-commissariat de la République en Polynésie française, mercredi après-midi, par le maire et ses maires adjoints, à procéder au lancement officiel de la pose des nouvelles conduites de distribution d’eau à Tiarei.

Comme beaucoup de communes polynésiennes, celle de Hitia’a O Te Ra doit poursuivre la rénovation de son réseau de distribution principal situé le long de la route de ceinture conformément à son schéma directeur d’adduction en eau potable. C’est une priorité importante. Ces travaux sont indispensables du fait de l’état de vétusté mais également de la nature des conduites (fibro-ciment et acier galvanisé posés en majorité dans les années 70).

L’opération lancée porte sur le tronçon allant du pk 26.24 au pk 29.75 de Tiarei et s’inscrit dans la continuité de l’ensemble des travaux déjà entrepris en 2001, 2009 et depuis 2013. Elle permettra à la commune en premier lieu d’optimiser le rendement de son réseau de distribution tout en mettant en place des compteurs d’eau connectés aux maisons situées en bord de route, en prévision d’une tarification au volume prévue à terme, mais aussi d’identifier dans l’immédiat les réseaux et habitations touchées par des fuites pour les limiter.

Sévèrement touchée par les intempéries de décembre 2016, la commune a été félicitée par les représentants du Pays et de l’Etat pour l’impulsion maintenue sur ce projet malgré les difficultés. La commune bénéficie, pour cette opération d’un coût total de 287.5 millions Fcfp, d’un soutien de l’Etat et de la Polynésie française, à concurrence de 122.196 millions Fcfp chacun.  Elle prend en charge sur fonds propres la différence.