Cérémonie en l’honneur de la délégation chinoise

2018-05-30T22:16:05+00:0030 mai 2018|

Le Président Edouard Fritch a tenu à saluer, mercredi soir, lors d’une cérémonie à la Présidence, la venue en Polynésie française d’une importante délégation chinoise.

Celle-ci est constituée notamment par la société Tahiti Nui Ocean Foods, conduite par son président Wang Cheng, mais aussi de l’APCAE (Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger) et d’un haut cadre de la Food Administration Organisation (FAO), en charge des ressources marines au sein de cette institution de l’ONU, Jia Liansan.

Le Président Edouard Fritch a tenu à remercier Wang Cheng et tous ses ingénieurs pour leur présence en Polynésie. Il a également souligné le rôle de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, pour avoir avec détermination soutenu le projet aquacole de Hao, mais également les différentes administrations du Pays qui se sont investies pour accompagner la concrétisation du projet de Hao.

Le projet aquacole de Hao va en effet permettre la création d’emplois au sein de l’écloserie et de la ferme de Hao. Ces futurs fermiers seront à terme disséminés dans plusieurs atolls adaptés à l’activité aquacole. Les travaux de construction vont bénéficier notamment aux entreprises locales.

La société Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF) s’est par ailleurs engagée à respecter toute la réglementation en vigueur dans ce secteur : les 3 permis de construire nécessaires à la construction de la ferme et délivrés au second semestre de 2016 respectent ainsi l’ensemble des règlementations en la matière. La ferme de Hao sera même un exemple de développement durable et sera labellisée ASC – Aquaculture Stewardship Council. Cette certification internationale est la garantie d’une aquaculture responsable.

Au cours de cette cérémonie pour saluer son engagement en faveur de la Polynésie, Monsieur Wang Cheng a été fait commandeur de l’ordre de Tahiti Nui par le Président Edouard Fritch.

Allocution pour remise de l’ordre de Tahiti Nui