Centre des métiers de la mer de Polynésie française : validation du programme de formations et du budget prévisionnel pour 2019

2018-12-03T20:06:19+00:003 décembre 2018|

Le Vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, a présidé, lundi après-midi, le Conseil d’administration du Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française (CMMPf). Le CMMPf est un établissement public administratif ayant pour mission la formation professionnelle et le perfectionnement des officiers et marins de commerce, de pêche et plus généralement de tout marin professionnel.

En 2018, ce sont 166 stagiaires qui ont bénéficié des formations du centre avec 12 sessions comprenant les certificats de matelot dont, le brevet de capitaine 500, le brevet de mécanicien 250 kW, ainsi que des sessions de certification de patron lagonaire pêche et cultures marines et capitaine de pêche au large.

Pour l’année 2019, le programme des formations validé par le Conseil d’administration vise notamment les formations de pêche et les formations STCW de niveau III (STCW est un sigle qui signifie, en langue anglaise, Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers : la convention STCW fixe des objectifs de formation avec des minima requis, de manière internationale).

Le centre s’associe également à des partenaires extérieurs tels que le RSMA (Régiment du service militaire adapté) pour la formation de matelot pont et la DRMM (Direction des ressources marines et minières) pour les certificats de pêche lagonaire. Les formations se déclineront ainsi en certificat de matelot pont, brevet de capitaine 200, officier de chef de quart passerelle et certificat d’initiation nautique, option pêche, ainsi que les certificats et brevets de capitaine de pêche côtière et lagonaire, les certificats de patron lagonaire et les sessions de chef mécanicien 750 kW.

Le Conseil d’administration du CMMPf a également validé le projet de budget primitif de l’établissement pour l’année 2019 en recettes et en dépenses à la somme de 220 096 834 Fcfp.