79ème congrès national de l’Union Sociale de l’Habitat

2018-10-11T10:40:06+00:0011 octobre 2018|

L’ouverture du 79ème congrès national de l’Union Sociale de l’Habitat, a eu lieu, mardi, à Marseille.

Le gouvernement de la Polynésie française, représenté par Tearii Alpha, ministre de  l’Economie verte et du domaine, en l’absence de Jean-Christophe Bouissou, ministre du Logement et de l’aménagement du territoire, a signé avec le ministre des Outre-Mer représenté par Paul-Marie Claudon adjoint au sous-directeur des politiques publiques de la Direction Générale des Outre-mer, un accord cadre partenarial de coopération visant à définir un accompagnement de l’OPH pour une durée de trois ans.

L’Office Polynésien de l’Habitat, représenté par son directeur général, Moana Blanchard, la Fédération Nationale des Offices Publics de l’Habitat représenté par son président Alain Cacheux, l’Union Sociale pour l’Habitat des Outre-mer représenté par son président Fernand Lerychard et la Banque des Territoires du Groupe de la Caisse des Dépôts, représenté par son Directeur des Outre-mer  Dominique Mirada, étaient également signataires.

Cet accompagnement vise à permettre à l’OPH d’atteindre les référentiels structurels sur le plan financier, comptable, technique, de sa gestion de son patrimoine et de ses projets  de développement, afin qu’il bénéficie à terme de financements directs de la Banque des territoires.

Au-delà du financement de la Banque des territoires du groupe de la Caisse des Dépôts, l’OPH pourra s’appuyer sur l’expertise et l’ingénierie de l’ensemble des partenaires de cet accord. Les modalités des actions à mettre en œuvre et leur planification seront par la suite déterminées par des conventions particulières.

Ce partenariat s’inscrit dans les actions de Jean-Christophe Bouissou qui souhaite développer le parc locatif social et très social de l’OPH et offrir un habitat au service de la qualité de vie des Polynésiens.