4ème Forum des formations et métiers du Tourisme et 1ère édition des Assises des formations aux métiers du Tourisme

2018-10-09T20:08:40+00:00 9 octobre 2018|

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, a présenté, mardi après-midi, la 4ème édition du Forum des formations et métiers du Tourisme ainsi que la 1ère édition des Assises des formations aux métiers du Tourisme, qui seront organisés respectivement les 22 et 23 octobre à la Présidence de la Polynésie. Participaient également à cette présentation, la marraine du forum, Hinatea Colombani de l’entreprise « Arioi Expérience », le chef du service du tourisme, la directrice des opérations locales de Tahiti Tourisme et le proviseur du Lycée hôtelier et du Tourisme de Tahiti.

4ème Forum des formations et métiers du Tourisme le lundi 22 octobre

 

Pour cette 4ème édition du forum, le thème retenu est « le digital et la régionalisation ». Celui-ci fait l’écho d’une part au thème retenu pour la journée mondiale du Tourisme, «  Le tourisme et la transformation numérique » et met aussi en lumière la région Pacifique.

Comme les années précédentes, la partie Forum se déclinera sous le chapiteau de la Présidence en 4 pôles : Le pôle « Formation et Emploi », celui des « Métiers », le pôle « Créations d’activités » et enfin le pôle « numérique ».

Quatre ateliers pratiques seront proposés. Le premier, « Business Networking » présentera Linkedln, le réseau social de recrutement par excellence. Le second, « grooming et coaching », sera consacré à comment soigner son image pour un entretien d’embauche. Un atelier sera consacré au conseil à l’élaboration d’un business plan et au parcours du porteur de projet. Enfin, le Lycée hôtelier et du tourisme de Tahiti tiendra un stand de présentation des savoir-faire de l’établissement et de ses élèves.

Des tables rondes se tiendront également tout au long de la journée dans le salon d’honneur de la Présidence. Les discussions porteront notamment, sur le digital, nouvel outil au service du recrutement, sur la préservation de la culture et de nos traditions. Dans l’après-midi, un panel débattra de la préparation des nouveaux cadres aux grands défis touristiques du Pays. Enfin la journée s’achèvera avec la thématique du tourisme, comme secteur favorisant la mobilité internationale.

Ces panels de discussion seront retransmis en streaming sur la page Facebook de TNTV et sur la page consacrée au Forum des Formations et Métiers du Tourisme. Cette année, la marraine de l’événement sera donc Hinatea Colombani, une jeune polynésienne de 32 ans, fondatrice de l’entreprise Arioi Expérience, située à Papara, qui propose tant aux Polynésiens qu’à nos visiteurs une immersion culturelle.

Des professionnels du tourisme de la région Pacifique sont attendus afin d’échanger sur leurs propres expériences en matière de développement touristique. Seront notamment présent le Directeur général du South Pacific Tourism Organisation (SPTO), le directeur de l’office du tourisme des îles Cook, le président de la chambre du tourisme de l’île de Pâques, le Vice-Président du centre culturel polynésien de Hawaii (PCC) et un représentant de « Maori Tourim ».

Une nouveauté à l’occasion de cette nouvelle édition : des « Tere Faati des métiers » (visite en truck) seront organisés en partenariat avec Tahiti tourisme. Trois itinéraires consacrés à la découverte des structures touristiques et à la rencontre des professionnels directement sur le lieu de travail sur la côte Est, puis sur la côte Ouest et le centre-ville, seront proposés au public du Forum.

1ères Assises des formations aux métiers du tourisme le mardi 23 octobre

Pour faire face aux défis et grands projets touristiques de demain, le ministère du Tourisme et du travail organise la 1ère édition des assises des Formations aux métiers du tourisme afin de dresser une cartographie des formations disponibles dans le secteur et de définir une stratégie de formation en corrélation avec les besoins identifiés.

Les assises contrairement au Forum organisé la veille, s’adressent uniquement aux professionnels de l’industrie et aux organismes de formation.

Trois tables rondes seront organisées. La première permettra d’établir un état des lieux et de définir une cartographie des formations aux métiers du Tourisme. La seconde table ronde sera consacrée à la formation initiale professionnelle. Enfin, sera également abordé le sujet de la formation continue, à l’adresse notamment des professionnels en exercice. Ces deux dernières tables rondes permettront d’établir un schéma de programmation des besoins en formation, en définissant les bonnes pratiques, les modes d’évaluations et de financements.

Dossier de presse